A la une, Espace presse
Cartan Trade réorganise son actionnariat pour accélérer sa croissance
Cartan Trade annonce une recomposition de son capital et finalise une levée de fonds de 9 millions d’euros pour accélérer son développement technologique et international. Cette évolution de l’actionnariat illustre la confiance renouvelée des investisseurs dans le potentiel de Cartan Trade et renforce la présence d’acteurs majeurs de l’assurance au sein de son capital.
Cartan Trade connaît un nouvel élan stratégique, avec désormais deux actionnaires de référence, SCOR via son fonds SV One SAS et Intact Corporation financière (TSX : IFC), et le soutien de Bpifrance via son fonds Large Venture. Quattro Holding, acteur historique de la création de Cartan Trade, cède sa participation à Intact, le plus important fournisseur d’assurance de dommages au Canada, l’un des principaux fournisseurs d’assurance spécialisée ayant une expertise dans le monde, et un chef de file de l’assurance des entreprises au Royaume-Uni et en Irlande.
Cartan Trade salue l’accompagnement de Quattro Holding, qui dès le début a permis de franchir les grandes étapes stratégiques de son développement, notamment grâce à son expertise de l’architecture IT et à la construction d’un système de souscription de gestion des risques.
« Ces évolutions marquent une étape décisive pour Cartan Trade. Avec SCOR et Intact comme actionnaires principaux, nous entrons dans une nouvelle phase d’accélération pour déployer notre feuille de route, étendre nos capacités et accompagner au plus près les besoins de nos clients et de nos partenaires courtiers », déclare Sébastien Guidoni, CEO de Cartan Trade.
Cartan Trade se positionne comme un acteur alternatif qui se différencie par des solutions d’assurance-crédit, à la fois agiles, simples, innovantes et adaptées à chaque besoin, pour soutenir le développement commercial des entreprises de toutes tailles.
Initialement centrée sur une offre dédiée aux PME, l’entreprise a su convaincre une clientèle plus large, incluant banques, établissements financiers, ETI et grands comptes, sur laquelle elle compte désormais capitaliser.
Des perspectives de croissance soutenues et de résultats en forte progression
Fort de perspectives solides et d’une nouvelle gouvernance, Cartan Trade prévoit de clôturer son année 2025 sur une hausse de 30 % des primes, atteignant 40 M€, avec un ratio S/P (Sinistres/Primes) maîtrisé ; un résultat remarquable dans le contexte économique actuel et dans un marché oligopolistique. Le portefeuille compte désormais 400 contrats actifs et 12 milliards d’euros de couvertures engagées sur des secteurs variés.
Une stratégie d’expansion géographique ambitieuse
Présente en France, au Royaume-Uni, au Benelux et en Italie, Cartan Trade poursuit son développement à l’international. Le marché londonien de l’assurance (London Market), l’Espagne et l’Europe du Nord figurent désormais parmi les priorités stratégiques, avec un appui fort sur les partenariats de long terme tissés avec les courtiers spécialisés et sur l’expertise de ses équipes de souscription.
La ‘Tech’ comme axe de développement
Dans sa phase scale-up, Cartan Trade déploie sa feuille de route digitale ambitieuse ; intégrant automatisation et digitalisation du parcours client en vue d’améliorer l’expérience utilisateur et la qualité de service. Ses futurs développements porteront sur l’intégration des nouvelles technologies pour exploiter la data dans la création d’outils propriétaires de souscription et de monitoring des risques, véritables piliers de la performance d’un assureur-crédit moderne.